gastronomie forestière

La gastronomie forestière à son meilleur

Une randonnée avec Marcheur des Bois, c’est avant tout une expérience pour vos papilles!

Dans ses créations culinaires, la cheffe Josée Miller vous invite à découvrir des saveurs insoupçonnées. Son secret: réinventer des mets connus ou des plats typiques en leur ajoutant une ou plusieurs épices provenant de nos cueillettes. Car nous sommes cueilleurs avant tout!

Ce qui fait la particularité de la cuisine de Marcheur des Bois, c’est que les préparations de base sont faites dans notre cuisine commerciale.

Ce qui nous distingue:

  • Nous faisons nos fonds (blancs ou bruns) avec des épices forestières pour réaliser nos bouillons, sauces et potages. Pas de bouillon en poudre ou de sauce en sachet chez nous!
  • Nous faisons notre mayonnaise maison à partir d’œufs frais locaux. 
  • Pour certains légumes, quand c’est possible, nous nous approvisionnons auprès d’un producteur bio ici même à Saint-Côme, Aux Jardins d’Éric.
  • Nous produisons nos propres épices forestières à partir de nos cueillettes, dans Lanaudière. Nous cueillons tous nos champignons. Si nous avons besoin d’une plus grande quantité pour un plat spécifique, nous pouvons nous tourner vers un producteur local.
  • Nous explorons et innovons constamment pour offrir à nos clients des saveurs inédites et raffinées. En 2024, nous avons commencé à utiliser la graine de carotte sauvage dans nos préparations, notamment dans la quiche forestière.

Qu’est-ce que ça goûte?

C’est une question qui revient sans cesse et qui est parfois difficile à répondre. On peut donner une vague idée, dire que ça fait penser à la cannelle, à la muscade, etc. On peut vous faire sentir les forestibles. Mais le mieux, c’est encore de vous les faire goûter.
Lorsque vous vivez une expérience de randonnée avec nous, vous goûtez également à ce que la cheffe Josée a cuisiné avec amour avec ce que nous avons cueilli. Car nous sommes cueilleurs avant tout. Et c’est notre plus grand plaisir de vous faire découvrir les trésors forestiers.

Le saviez-vous ?

Cliquez sur les 10 onglets pour en apprendre plus

Voilà! Ceci est une liste non exhaustive des forestibles que nous utilisons dans la cuisine de Marcheur des Bois, car nous n’avons même pas parlé des pousses de conifères, des champignons, etc. À suivre lorsque vous viendrez avec nous!